En reproduisant le principe naturel de digestion des végétaux par le mycelium, nous avons créé un bio-materiau, compostable, obtenu de façon naturelle sans aucun additif.
Chez Embelium, nous maitrisons la culture du mycelium sur de nombreux végétaux sourcés localement. Nos matières sont des résidus de culture ou de production dont les caractéristiques variées permettent de répondre à de nombreux enjeux environnementaux, techniques, esthétique ou marketing.
Dans chaque cas, il est possible d’appliquer une cire végétale. Ceci ne remet pas en cause les caractéristiques essentielles des pièces.
En révélant les fibres utilisées lors de la culture cette option offre des effets esthétiques originaux : Effet bois, paille liège ……
Créer un coffret ou un packaging avec les sarments qui ont porté les grappes des vins ou spiritueux à emballer est rendu possible par notre système de culture.
- Valoriser des résidus existants,
- Marketing circulaire – Proposer aux clients des packaging et coffrets avec un fort impact marketing
Les pièces cultivées avec du sarment de vigne ont des caractéristiques similaires au chanvre. Les sarments étant un peu plus compacts, la densité est légèrement supérieure. La surface est duveteuse mais un peu moins tendue. Nous récoltons les sarments issus de la taille. Après broyage, ils intègrent nos préparations.
La culture à partir de résidus du chanvre constitue la base de nos applications.
Les pièces cultivées en chanvre ont une densité moyenne de 100kg/m3, une bonne résistance à la compression et aux chocs. Elles sont ininflammables et hydrophobes. Nous utilisons des fibres courtes afin d’obtenir un état de surface homogène et duveteux.
Le chanvre est une culture française en plein renouveau. Le chanvre est composé d’une tige (fibre et chènevotte), de feuilles et fleurs. Le chanvre s’intègre parfaitement dans les cycles agricoles comme culture intermédiaire pour régénerer le sol : Pas d’intrant, capture de Co2, et une imposante masse végétale qui génère les résidus utilisés dans nos mélanges.
A tous les stades du processus le travail du bois génère des résidus sous la forme de copeaux, poussières ….dont la valorisation immédiate n’est pas toujours aisée. Cultiver sur des résidus de bois permet d’adresser trois objectifs.
- Valoriser des résidus existants
- Proposer aux clients des coffrets en bois équipé d’un calage constitué à partir des résidus de sciage ou de rabotage.
- Créer des pièces à l’aspect plus technique et très résistantes.
Suivant la granulométrie des fibres de bois, les pièces peuvent être très proches de la culture à base de chanvre ou offrir une résistance mécanique plus élevée. Les résidus sont collectés lors des opérations de transformation des objets en bois puis intégrés à nos cultures.
La transformation des céréales en farine induit un produit secondaire appelé le son. En Albret, nous sommes au cœur d’une agriculture innovante qui s’est diversifiée autour d’une grande variété de céréales ( Blé, sarrasin …).
Le son issu de ces céréales offre des résidus d’aspect variable. Nous utilisons la partie la plus grossière du son. Avec le son nous répondons aux enjeux suivants :
- Valoriser des résidus existants
- Proposer des effets et des finitions inattendus.
Les pièces cultivées avec du son sont plus denses que les pièces cultivées en chanvre. Les pièces sont très élégantes, avec une peau très fines. Elles sont plus fragiles que les pièces cultivées avec des fibres longues. Les cosses des graines créent des effets de surface originaux, principalement révélés après apposition d’une cire.